En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITÉS

LYCEE CARTAN - CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Point sur le dispositif au 18/03/2020

Par François HANRY, publié le mercredi 18 mars 2020 12:49 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2020 12:49
image2.jpg
Le dispositif se met en place et se diversifie pour tenir compte des difficultés de fonctionnement de l'EN?T

Comme tous les établissements scolaires, le lycée Elie Cartan n’accueille plus ni élèves, ni stagiaires depuis lundi 16 mars. Nous développons le plus possible le télétravail depuis le même jour et, aujourd’hui, seule l’équipe de direction très restreinte est sur place.

Les personnels, dans leur quasi-totalité, et notamment les enseignants,  assurent la continuité pédagogique depuis leur domicile.

Pour celle-ci, nous avions choisi de privilégier la voie de l’ENT. De nombreux problèmes sont apparus, liés, pour l’essentiel, au grand nombre de connexions simultanées et à l’utilisation massive des réseaux informatiques. Des problèmes concrets, par exemple pour les codes, sont apparus. Nous essayons d’y répondre, chacun à notre niveau.

Après contact avec la quasi-totalité des matières, je peux faire le point suivant et donner quelques éléments :

Nous continuons à utiliser la voie de l’ENT :

L’espace « vie de la classe », pour toutes les divisions est structuré par matières. Dans chacune les progressions, rythmes de travail, exercices ou devoirs sont publiés (ou le seront dés que possible, en fonction de la situation du site).

Par ailleurs, les enseignants mobilisent les outils que, très souvent, ils avaient déjà mis en place (réseaux sociaux, listes de diffusions, applications d’échanges collectifs, ….) et peuvent ainsi diffuser cours, connaissances mais aussi aides et conseils.
Dans certains cas des « classes virtuelles » ou « classes à la maison » ont été mises en place.

Bref : l’adaptation à la situation se fait dans la diversité, en fonction des pratiques de chacun, mais aussi des spécificités de chaque matière. Par exemple, en sciences expérimentales les collègues font « sans les parties prévues en TP » …

Pour les élèves, je vous demande, si ce n’est pas déjà fait, de transmettre (ou de faire transmettre) à vos professeurs vos coordonnées informatiques. Elles ne sont pas toutes en notre possession.
Les conseils de classe se font par mail, à partir des bulletins renseignés par les enseignants. Pour la quasi-totalité des niveaux et des voies, des avis doivent être donnés quant à la poursuite ou à l’orientation des élèves. Nous organiserons donc une transmission via internet des bulletins et des fiches éventuelles de dialogue (pour les secondes notamment).

Pour le moment, ne sont pas encore traitées ni les questions d’évaluation, de celles des examens, ….

Pour toute question concernant le dispositif de continuité pédagogique, autres que celles concernant l’ENT, pour éviter les engorgements de celui-ci, je vous demande d’utiliser l’adresse suivante : lyceecartan.cont.pedagogique@gmail.com. Celle-ci a été mise en place à ce seul usage et sera abandonnée lorsque cessera cette période particulière. Elle sera aussi utilisée pour vous transmettre bulletins et fiches diverses. Elle devra être utilisée pour les retours des documents.
 

Le Proviseur

François Hanry