ACTUALITÉS

« Blessures de femmes », exposition et rencontre

Par Arnaud Camus, publié le vendredi 14 février 2025 11:48 - Mis à jour le mardi 18 février 2025 16:10
Capture d’écran 2025-02-14 113723.jpg
Le lycée Elie CARTAN a eu la chance d’accueillir entre ses murs l’exposition « Blessures de femmes » réalisée par la photographe Catherine CABROL venue de Bordeaux à notre rencontre.

Le lycée Elie CARTAN a eu la chance d’accueillir entre ses murs l’exposition « Blessures de femmes » réalisée par la photographe Catherine CABROL pendant deux semaines.

Cette exposition regroupe des témoignages de femmes qui ont eu le courage de dénoncer leur calvaire présentée sous forme de panneaux mobiles associant une photographie en noir et blanc et le témoignage de la victime rédigée de la main de l’autrice. 

Ces portraits et ces témoignages 100% féminins contribuent à sensibiliser tous les élèves à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen du CESCE, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, qui propose de nombreuses actions au sein du lycée portées par les CPE et l’infirmière. 

Cette action a concerné toutes les classes de Terminales avec un travail approfondi en enseignement moral et civique avec leurs enseignantes Mesdames ORIOL et CHARDONNET.

Ces élèves ont ensuite eu l’opportunité d’échanger au lycée avec Catherine CABROL qui est venue depuis Bordeaux à leur rencontre le jeudi 13/02 après-midi. Cette exposition a également été proposée à d’autres classes, une vingtaine de classes ont pu la découvrir.

Cette action est entièrement financée par le CISPD des Vals du Dauphiné qui est un partenaire précieux pour de nombreuses actions organisées en termes de sensibilisation et de prévention au sein du lycée.

Elle a suscité beaucoup d’émotions. Les élèves et les adultes resteront marqués par ces forts témoignages.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1