Lutte contre le harcèlement scolaire
Le programme pHARe
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement.
La politique de prévention est ainsi structurée autour de ce programme de lutte contre le harcèlement qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 150 responsables académiques et départementaux dédiées à 100% au pilotage de la lutte contre le harcèlement. Accompagnés de leur équipe, ils traitent les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement, via numéro académique et grâce à la plateforme du 3018.
Objectifs généraux et opérationnels du programme pHARe
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
La méthode de la préoccupation partagée
Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Les élèves témoins prennent part également à la résolution du problème. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées.
Prévue dans le protocole de la prise en charge des situations de harcèlement scolaire, une cellule de veille composée des membres de l’équipe ressource est activée à la demande et a vocation à appliquer la MPP pour accompagner tous les élèves, quel que soit leur implication dans la situation de harcèlement.
Membres de l'équipe ressource
- M. Chardonnet, CPE, coordinateur.
- Mme Chavant, AED.
- Mme Dargier, enseignante.
- Mme Devauraz, CPE.
- Mme Dutheil, enseignante.
- Mme Ferreol, infirmière.
- Mme Frechet, enseignante-documentaliste.
- Mme Golin, AED.
- Mme Janvier, enseignante.
- Mme Joud, enseignante.
- Mme Tafforeau, enseignante.
Pour plus de renseignement sur le programme pHARe : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435