CDI / CCC

Bienvenue au CDI / CCC

Par FABIENNE FRECHET, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 27 septembre 2019 14:49

Du CDI vers un Centre de Connaissance et de Culture

Le CCC est une expérimentation menée au Centre de documentation et d'information du Lycée Elie Cartan et renouvelée en juin 2018.

Pour la 6ème année, nous travaillons en équipe (Professeurs documentalistes et CPE) avec la volonté de créer de meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement des élèves et plus globalement de l'ensemble des usagers pendant le temps scolaire et hors temps scolaire.

Concrètement notre projet s'articule autour de quatre axes :

1. Favoriser l'accès aux ressources disponibles :

• Déploiement du portail documentaire esidoc afin de favoriser la continuité du travail lycée - domicile.
  • Présentation du portail à la rentrée, à tous
  • Elargissement de l’accès aux ressources pour les internes : étude du jeudi soir au CDI

2. Faciliter la construction de l'autonomie des élèves :

• Favoriser l’appropriation d’outils numériques pour préparer les élèves au monde professionnel actuel : ateliers thématiques en 1ère (présentation d’outils collaboratifs, de nouveaux outils de présentation, établir une bibliographie)
  • Maîtrise de l’environnement numérique de travail
  • Favoriser et encourager l’autonomie dans des recherches individuelles sur le catalogue esidoc

3. Décloisonner et moduler les espaces et les temps

• Accroissement de l’autonomie géographique & dans les apprentissages : grande salle, salle de travail, salle informatique RDC et salle 3C attenante à la vie scolaire avec 2 PC supplémentaires.
  • Favoriser toutes les formes de travail des élèves : encadré, accompagné, en autonomie, seul ou en groupe
  • Favoriser la rencontre et l’échange avec autrui

4. Développer et varier les animations en lien avec les différents aspects de la vie du lycéen :

• Développer les partenariats : Exposition et/ou débats (alcool, mixité dans le sport, contraception...) ; Showroom pour les sections arts ; expositions de travaux d'élèves et tables rondes de livres autour de thématiques.
  • Orientation : mise à disposition de la documentation Onisep renouvelée, CIDJ, utilisation individuelle ou en groupe de la plateforme Parcouréo, les mardis de l’orientation.
  • Travailler sur l’engagement des élèves dans la vie du lycée : 3C, lieu ressource pour aider les élèves à développer des projets (Olympiades) ; favoriser les initiatives des jeunes (clubs, entraide, JPO…) et commission CCC du CVL

Un suivi avec les professeurs documentalistes, les CPE, quelques professeurs et un membre de l’administration a lieu deux fois par an. Pour plus d'information, un Vademecum "Vers des centres de Connaissance et de Culture" est à la disposition de tous au CDI.