Inscriptions aux examens

Par Severine Rigommier, publié le lundi 13 novembre 2023 12:36 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 12:36

Dans les prochains jours,, l'élève sera invité-e à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat.

Une séance en salle informatique est à ce titre prévue dans votre emploi du temps ( voire Pronote).

A cet effet, l'élève devra obligatoirement se munir :

-de vos identifiants et mots de passe CYCLADES, si vous êtes en terminale

- de l'attestation de recensement ou de participation à la journée citoyenne et de défense. Si non transmise lors de votre inscription en première ou si  en 2023, l'élève a eu 16 ans.

- pour tous les candidats qui ont obtenu l'an passé un aménagement des examens une copie des aménagements, et pour tous ceux qui effectuent une demande cette année, le dossier aura été remis avant la séance d'inscription au secrétariat des élèves.

-Pour rappel, une dispense d'enseignement ne créent pas de droit une dispense d'examen.

-En terminale de la voie générale, vous pourrez choisir 2 options + le latin. Toutes les notes sont prises en compte. Suivre les cours d'option ne contraint pas l'élève à s'inscrire en option dans Cyclade, les notes ne seront alors remontées que dans Parcoursup.

- vous devrez indiquer dans cyclade les disciplines suivies via le CNED.

Pour l'EPS, vous devrez cocher le statut "aménagé" en cas de situation de handicap ou certificat médical, et  la case "inapte"  est cochée uniquement par la commission académique après examen des dossiers.

SELO : section d'enseignement européen, peuvent se présenter les élèves ayant suivi la section depuis la première.

Pour les redoublants, si l'élève choisit de ne pas repasser une épreuve où il a eu au premier groupe au moins 10/20, il ne pourra pas prétendre à une mention quels que soient ses résultats. Il peut faire le choix de présenter l'épreuve de français, en cas de conservation de la note, la mention est possible).

Un candidat redoublant qui ne représente pas une épreuve peut demander à ne plus assister aux cours de cette même discipline, cette demande doit être écrite et adressée à la cheffe d'établissement. Si l'élève est mineur, elle doit être contre-signée par les responsables légaux.

Je vous invite à vérifier que les remontées de notes de première effectuées dans cyclades se sont effectuées sans erreur, elles seront signalées à la direction.