En ce moment au lycée

A la découverte de la broderie de Lunéville !

Par Admin PAQUIEN, publié le dimanche 19 février 2023 16:26 - Mis à jour le dimanche 19 février 2023 16:26
broderie perlée.jpg
Intervention dans nos ateliers d'une ancienne élève de Bac Pro Métiers de la Mode, Marlène Nisembaum devant nos élèves de CAP et BAC Pro.

Devant nos élèves de CAP et BAC Pro, Marlène a fait une démonstration de broderie de Lunéville.

Historique : 

La broderie de Lunéville est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le point de Lunéville est une technique de broderie qui est apparue vers 1810 avec les premiers tissus de tulle.

Selon la tradition, c’est une broderie réalisée sur un tulle de coton de coloris blanc ou écrin.

En 1827, cet artisanat était en plein essor. Plus de 700 ouvrières, surnommées les « Lunévilleuses », travaillaient dans les ateliers de la cité lorraine. Au firmament, plus de 25 000 femmes brodaient dans toute la Lorraine.

À cette époque, la broderie était utilisée pour la confection de nombreux vêtements et décorations de prestige.

Son utilisation déclina au XXe siècle et faillit disparaître lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, de grands ateliers de haute couture français perpétuent la tradition.

Quelques noms de points de broderie utilisés: point craquelé, pose en écaille, pose en ligne...

Description de son parcours :

Elle a obtenu le BAC Pro métiers de la mode option vêtements au lycée Elie Cartan, puis un CAP couture flou sur mesure, ensuite un BMA, brevet des métiers d'arts option broderie perlée au lycée Paul Lapi  à Lunéville.

Elle a effectué des stages dans des ateliers de Haute Couture et a été embauchée dans l'un d'eux. On peut voir des exemples de broderie, qu'elle a brodés de ses mains.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1