En ce moment au lycée

AstroCartan visite l'IPAG

Par OLIVIER HAGNERE, publié le mardi 13 juin 2023 14:27 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 21:45
ipagipag.jpg
La team AstroCartan visite l'Ipag, l’Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble.

Superbe journée de la team AstroCartan à l'IPAG, l’Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, le 4 mai 2023.

Nous avons été accueillis par plusieurs chercheurs des laboratoires de spectroscopie, optique, intégration, ...

Nous avons vu un échantillon de l'astéroïde Ryugu, ramené sur terre par une mission japonaise (les petits points noirs dans le récipient).

Nous avons eu des discussions passionnantes ! Merci à l'Ipag et à l'UGA de nous avoir ouvert leurs portes.

Voici quelques commentaires des élèves :

  • "Suite à ma visite à l’IPAG, j’ai beaucoup apprécié cette journée qui a été riche en connaissances. Tout d’abord, la rencontre avec les 2 jeunes femmes qui nous ont expliqué leurs travaux concernant les exoplanètes, j’ai pris plaisir à apprendre des choses sur ce qu’elle nous expliquait, probablement leur enthousiasme débordant où j’ai pu facilement accrocher. Et il y avait ensuite les deux moments où il y avait l’exposition des météorites, ça m’a plus parce que j’ai pu voir qu’il y en avait pas que d’une seule sorte et du même aspect, et ça c'était vraiment chouette. Et enfin quand on est allé visiter la coupole, la taille m’a beaucoup impressionné. En tout cas merci pour cette journée."

  • "Dans la sortie, j'ai particulièrement apprécié les explications sur les optiques. Je trouve génial d'avoir pu voir un prototype (le premier) qui peut-être sera mis sur un télescope. J'ai aussi bien aimé quand on a observé le soleil à travers une lunette et quand on a vu le dôme avec le télescope. Merci beaucoup pour cette journée."

  • "Lors de la sortie à l'IPAG, j'ai beaucoup apprécié la visite des laboratoires utilisés pour la recherche de nos jours. D'un côté parce qu'on peut y voir des technologies qui nous sont peu accessibles, mais aussi parce que les scientifiques y utilisent des notions vues notamment en SPC, cela nous propose une utilisation moins théorique de ces notions. Je pense que la partie que j'ai préférée est celle sur les bancs optiques et le logiciel permettent  de cacher la lumière des étoiles afin de repérer des exoplanètes."

  • "Pour moi, la journée à l'IPAG a été très enrichissante avec des activités variées. Merci beaucoup aux personnes qui ont organisé cette journée pour nous. On a appris beaucoup de choses. Mon activité préférée était avec Lucie où on a pu parler des trous noirs et des exoplanètes. Et j’ai beaucoup aimé pouvoir voir des matériaux utilisés pour les observations. "

  • "J'ai adoré cette journée à l'IPAG qui était très enrichissante pour moi. J'ai particulièrement aimé le moment où nous avons visité le lieu où ils conçoivent l'instrument : Harmoni qui équipera le plus grand télescope du monde, l’ELT qui se trouve au Chili et qui a pour but d'explorer les exoplanètes. Je trouve cela incroyable que l'IPAG de Grenoble y participe et que nous ayons pu voir tout cela. J'ai été impressionnée et je remercie l'institut de Grenoble de nous avoir accordé l'entrée ! "