En ce moment au lycée

Mars 2024 a été très riche en conférences scientifiques !

Par OLIVIER HAGNERE, publié le vendredi 15 mars 2024 15:15 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 15:19
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Beaucoup de conférences scientifiques se sont déroulées en ce mois de mars au lycée. En voici un récapitulatif.

Beaucoup de conférences scientifiques se sont déroulées en ce mois de mars au lycée. Certaines s'adressaient à des groupes ou des classes en particulier, mais d'autres étaient ouvertes à tous sur inscription en vie scolaire. Voici un récapitulatif de ces différentes conférences.

Lundi 11 mars, pour les élèves du club astronomie, dans le cadre du concours Astro à l'école, la fin de l'après-midi et toute la soirée était dédiée à l'astronomie ! De 16h à 17h, Benoit Mosser, professeur à l'Observatoire de Paris, a développé le thème "L'astronomie et l'organisation de nos sociétés". Puis de 17h à 18h, Alexandre Santerne, astrophysicien au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, a traité du sujet "Existe-t-il une planète B ?", et après un argumentaire très détaillé, la conclusion était : prenons soin de la seule planète habitable que nous ayons, la Terre ! Enfin, de 19h à 22h, nous avons pu participer à des observations avec le télescope Iris de l'observatoire de Haute-Provence.

Le mardi 19 mars, les élèves de 2nd3 et du club astronomie, dans le cadre du prix du livre "Sciences pour tous", ainsi que d'autres élèves qui s'étaient inscrits en vie scolaire, ont assistés à 3 conférences en distanciel. De 10h à 11h, Christophe Galfard, astrophysicien bien connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, nous a emmené de plus en plus loin de notre planète lors de sa conférence "Voyage par delà l'espace et le temps". Après la pause, Blandine Pluchet, physicienne a présenté son ouvrage  "De l'infiniment petit à l'infiniment grand : la grande histoire du monde". Enfin, de 15h à 16h, Laurent Palka, maître de conférence au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, nous a parlé du thème "Le monde fascinant des microbes", avec des exemples très surprenants de symbioses entre microbes ou champignons et êtres vivants, végétaux ou animaux. 

La semaine suivante a également été très riche, avec cette fois-ci des chercheurs qui sont venus au lycée présenter leurs conférences et expériences avec des instruments. Lundi 25 mars, pour les élèves de spécialité physique, dans le cadre de l'Année de la Physique, en salle 001 de 10h à 12h, Christophe Furget, Directeur adjoint de l'UFR PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique) et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC), nous a parlé d'antimatière ! 

Muni d'un détecteur et d'une source d'antimatière, ici le positron qui est l'anti-particule de l'électron, Christophe Furget nous a montré des mesures d'émission d'antimatière, principalement en terme de nombre de particules.

Pour la dernière journée de conférences, le mardi 26 mars, de nombreux élèves du club astronomie, de spécialité de physique de 1ère et d'autres encore (sur inscription en vie scolaire) ont assisté en salle polyvalente à deux conférences sur le rayonnement cosmique. La première conférence a été présentée par Corinne Bérat, chercheuse au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC). Le thème était "Rayons cosmiques: plus d'un siècle d'aventures scientifiques". Nous avons découvert l'historique de la détection des rayons cosmiques, qui sont en fait des particules, et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur l'univers.

Ensuite, Patrick Stassi, ingénieur de recherche et responsable adjoint du service détecteurs et instrumentation au LPSC, a développé une conférence orientée sur la conception d'instruments de mesure du rayonnement cosmique, ou plus exactement des particules élémentaires qui sont issus de l'interaction entre les particules cosmiques et l'atmosphère terrestre.

Cette conférence a abouti à des mesures de particules avec l'instrument amené par l'ingénieur, et dont il nous a décrit la conception et la fabrication.

Toutes ces conférences très instructives ont été organisées par différents professeurs pour permettre aux élèves de comprendre comment les scientifiques travaillent pour nous aider à mieux comprendre notre univers, qu'il s'agisse de notre environnement terrestre immédiat, ou d'objets et phénomènes venant de beaucoup plus loin, au-delà de notre galaxie...