En ce moment au lycée

PTC / Buddha blue : une nouvelle drogue

Par Severine Rigommier, publié le jeudi 27 novembre 2025 16:58 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 16:59
Des effets plus forts que le cannabis, des risques plus importants. La direction du lycée vous invite à soutenir la campagne de prévention qu'elle méne, aprés avoir été informée que des lycéens consommaient ce produit.

Le PTC qu’est-ce que c’est ?

Difficile de dire précisément ce qui est vendu sous l’appellation PTC (Pète ton Crâne) mais il s’agit généralement d’un cannabinoïde de synthèse (ou cannabis de synthèse). Le PTC peut se présenter sous la forme de liquide pour vapoteuse ou être pulvérisé sur des mélanges de plantes séchées (appelés blend) que l’on fume. Parfois on le trouve aussi sous forme de poudre.

Le PTC contient des substances qui imitent les effets du cannabis. Il ne contient pas de THC, le principe actif à l’origine des effets du cannabis.

Des effets plus forts que le cannabis, des risques plus importants

Le PTC a des effets plus forts que le cannabis et peut être à l’origine d’effets secondaires inattendus comme des hallucinations, un sentiment d’anxiété, une agitation, une irritabilité.

Les intoxications récentes au « PTC » ont montré que ces drogues présentent aussi des risques plus importants :

-          Des troubles psychiatriques : crise de paranoïa, attaque de panique

-          Agressivité contre soi-même pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires.

-          Difficulté à bouger, vertiges, perte d’équilibre

-          Tachycardie et autres troubles du rythme cardaiaque

-          Surdose pouvant entraîne le décès.

Les produits vendus sous le nom de PTC peuvent être de compositions sensiblement différentes : certains sont parfois très dosés et présentent des risques élevés d’effets secondaires graves et de surdose.

Le PTC est aussi plus addictif que le cannabis et les usagers qui souhaitent arrêter d’en consommer peuvent être confrontés à des difficultés inattendues. Une aide extérieure peut être nécessaire.

 

Des adolescents et jeunes adultes consommateurs 

Les intoxications récentes au PTC ont concerné des adolescents de 15 ans. Il semblerait que certaines consommations soient le résultat de défis lancés entre ados ou le résultat d’une pression sociale entre eux. Cependant des usages réguliers de ces substances semblent exister également.

Bien qu’ils soient pour la plupart interdits, les cannabinoïdes de synthèse s’achètent facilement sur internet. Ils sont proposés sous des noms attractifs (PTC, Buddha Blue…) et leur forme liquide qui peut être utilisée dans une vapoteuse passe inaperçue auprès des adultes.