En ce moment au lycée

Visite Aubenas - 23 et 24 Novembre - par Mme Sacchetti, enseignante de Lettres/Histoire

Par PAULINE SACCHETTI, publié le lundi 22 janvier 2024 21:36 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 08:02
maxresdefault.jpg
Résumé du voyage scolaire ayant eu lieu à Aubenas avec les élèves de MMV Cap et Bac Pro.

Le 23 Novembre, les yeux encore endormis, les élèves ont embarqué pour un voyage de deux jours et une nuit en Ardèche. Notre première étape ? Le Festival Rencontre des cinémas d’Europe d’Aubenas, organisé depuis 1999, auquel nous étions attendus. Un plaisir pour le lycée d’être de retour au festival, une sortie qui n’avait pas eu lieu depuis le Covid.

Malgré les trois heures de route, les élèves étaient impatients de découvrir une sélection de films proposés aux lycéens : Entre les lignes d’Eva Husson, une exclusivité du festival avec la projection en avant-première de Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï et Kokon de Leonie Krippendorff. Trois réalisatrices misent en avant par le festival avec trois visions différentes mais néanmoins unies dans des thèmes communs.

Ces visionnages ont été coupés de pauses, notamment repas. Une occasion pour les élèves de découvrir le centre d’Aubenas et de profiter d’un moment de détente avant une après-midi chargée.

L’excursion au festival de cinéma pour les élèves a pris fin avec une rencontre organisée avec Cathy Gery, organisatrice du festival, qui a pu leur expliquer en détail la construction et mise en place d’un tel festival et comment s’organise la sélection des films.

La tête remplie d’images, nous avons fait notre retour au car pour nous rendre à notre lieu d’hébergement, X, un village de vacances entre montagne et eau. Nous avons pu y prendre un repas copieux et y passer une nuit revigorante.

 

Après un réveil tôt et un petit-déjeuner gourmand, les élèves ont pu préparer leur propre pique-nique pour la journée. Nous sommes ensuite partis pour la Grotte Chauvet, abritant des peintures préhistoriques. Arrivée sur place, les élèves se divisent en deux groupes, en fonction de leur filière : MSPC/CAP et MMV.

 

Les MMV ont assisté à un « Atelier Parure », une première pour les grottes. Une occasion pour eux de découvrir les pigments utilisés à la préhistoire et les bijoux tendances de leurs ancêtres.

 

De l’autre côté, les MSPC et CAP ont pu visiter la galerie de l’Aurignacien. Véritable musée interactif, la galerie part sur les traces des Homo Sapiens de la région d’Aurignac. Au cours de leur visite, les élèves ont pu en apprendre plus sur les modes de vie de leurs ancêtres et découvrir des reconstitutions d’animaux aujourd’hui disparu comme le Mégalocéros, un cerf géant ayant vécu entre 500 000 et 11 000 ans avant notre ère.

 

Par la suite, les deux groupes ont pu profiter une courte séance de cinéma à 360° retraçant l’évolution des animaux et de leur représentation en arts, en partant des peintures préhistoriques pour aller aux représentations modernes sous forme de tag, en passant par Léonard de Vinci et ses statues équestre.

 

Enfin, les deux groupes ont pu participer à une visite guidée de la grotte Chauvet. Cette reconstitution, la plus grande du monde, a permis aux élèves de découvrir des peintures préhistoriques datant de 36 000 avant notre ère. Une occasion pour eux de s’interroger sur les significations et raisons que les homo sapiens pouvaient avoir derrière ces représentations mais également d’être sensibilisé sur la conservation de celle-ci.

 

La visite terminée, c’était l’heure du retour pour la Tour-du-Pin après un repas dans le vent ardéchois.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1