En ce moment au lycée

Visite entreprise SOFILETA par les élèves de 1mmv

Par MARIE-CLAIRE COTTIER, publié le lundi 5 juin 2023 20:02 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 20:02
sofileta.jpg

Le 25 Avril dernier, la classe de 1MMV a visité l’entreprise SOFILETA spécialisée dans la teinture et les apprêts textiles. Cette visite avait pour objectif de préparer le CCF U31(industrialisation du produit) qui aura lieu début Juin.


I Présentation de l'entreprise :


L'entreprise GTA (Gaudin Teintures Apprêts) est une entreprise de teinture textile installée sur Bourgoin-Jallieu depuis environ 117 ans. Elle teint différents tissus, avec diverses méthodes pour une clientèle professionnelle.

Son principal client est Sofileta, basé à Bourgoin-Jallieu.
L'entreprise Gaudin Teintures Apprêts (GTA) travaille pour les fabricants de lingerie mais aussi pour les équipements utilisés dans l'équitation.

GTA teint aussi des tissus plus techniques pour des clients spéciaux comme par exemple la gendarmerie, l'armée ou encore le monde du luxe. Elle ne pratique pas la teinture sur velours ni fourrure.


II Teintures :
Les teintures sont tout d'abord créées dans un bureau où l’on va déterminer les gammes de couleurs grâce à diverses méthodes et appareils (colorimètre, spectromètre..).
Ensuite, le colorant est créé pour pouvoir être dilué car il est sous forme solide (poudre). La poudre va être diluée dans de grandes cuves d'acide (vinaigre) chauffées. Le coloriste doit respecter un dosage précis pour obtenir un résultat parfait.
La teinture passe ensuite dans des tuyaux pour rejoindre toutes les autres machines.

A) Gaudin Teintures Apprêts pratique deux types de teinture:


1/ La teinture foulard qui consiste à attacher le tissu coin contre coin et ensuite le tissu va tourner environ 5h comme dans une machine à laver.


2/ La teinture sur ensouple qui consiste à faire gicler le colorant à travers un grand tube en acier percé de plein de trous, à travers lesquels, la teinture va passer et teindre le tissu enroulé autour de celui-ci.
Les machines de teinture sont systématiquement lavées et nettoyées pour éviter les accidents de coloration, ainsi, une ensouple peut servir pour plusieurs couleurs.

B) Préparation de la teinture :

 

 

Plusieurs étapes précèdent la teinture, comme par exemple :

 

- Le lavage du tissu qui permet d'enlever les huiles imprégnées aux fils, qui servent au tissage du tissu. On lave le tissu en le passant dans plusieurs bains.

 

- Séchage du tissu :

 

On le sèche en le passant dans une sorte d'énorme four appelé la "rame".

 

En cas de rétrécissement, le tissu est remouillé, tiré et repassé dans la rame pour le séchage.

Après la teinture, le tissu ne peut et ne doit plus se déformer.

Un test est effectué avant pendant et après la teinture pour s'assurer qu'aucune distorsion ne s'effectue lors du bon déroulement du procédé de teinture. (test de stabilité dimensionnelle)

 


C) Gaudin Teintures Apprêts pratique la teinture grâce à trois machines différentes :

1/AUTOCLAVE :

 

 C'est une grosse machine cylindrique, toute en longueur. Son fonctionnement ressemble à celui d’une machine à laver. Le tissu est aspergé de teinture et d'acides pour que la teinture imprègne bien le tissu qui tourne dans la machine sans arrêts pour éviter un mauvais résultat de teinture. Le procédé dure entre 5h et 8h. Cette machine est principalement utilisée pour des tissus lourds.


2/ OVERFLOW :

 

Le tissu va tourner dans un "boyau"; tuyaux en métal où le tissu passe avec le liquide contenant la teinture. C'est une machine fine et très longue. Elle est plutôt utilisée pour des tissus fins et solides (lingerie, luxe..ect). Le procédé dure entre 5h et 8h.

3/ GIGER :

 

Le tissu passe d'un rouleau à l'autre en passant dans un bain de teinture. Il est tendu et essoré avant d'être enroulé sur son rouleau. Ce procédé est souvent utilisé pour des tissus plus fins et plus légers mais robustes car la tension est très importante lors de ce processus de teinture.

Le procédé dure entre 5h et 8h.

 


4/ LA CONTORSIONNEUSE :

 

Le tissu passe Dans cette machine afin d'être tendu et défroissé après son lavage et sa teinture. Il finit de sécher et il est stocké dans de très grands chariots, où il ne restera pas longtemps pour éviter que le tissu ne se froisse.