CDI / CCC

Création d'un livre numérique -TMMV

Par FABIENNE FRECHET, publié le lundi 5 juin 2023 14:06 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 20:04
Image couverture ebook.jpg
De septembre à mai, les élèves de TMMV ont réalisé un ebook sur le thème du jeu.

Durant l'année les élèves de TMMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) se sont mobilisés pour réaliser un livre numérique autour de la thématique du jeu.

S'inspirant de lectures en lien avec le jeu, les élèves ont rédigé tout au long de l'année des textes personnels et variés sur ce thème : haïkus, soupe de mots...

Ce projet a été aussi pour eux l'occasion d'expérimenter ce qu'est la réalité virtuelle avec l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle lors d'une séance à la médiathèque encadrée par Romain Foisnon. Les élèves  ont pu également échanger et écrire avec une autrice, Mme Mylène Mouton qui a volontiers accepté de nous rencontrer tous à la médiathèque de La Passerelle en décembre.

Ensuite, les élèves sont passés à la phase de réalisation de leur ebook sur Book Creator, associant illustrations et sons à leurs textes personnels.

L'adhésion au projet s'est renforcée quand le livre numérique a commencé à prendre forme sur Book Creator. Le travail d'équipe s'est parfaitement déroulé, chacun partageant ses compétences pour finaliser le livre commun : agencement des textes, couverture, sommaire, remerciements, bibliographie, mentions des droits d'auteur.

Pour terminer, le livre collectif a été publié sur le site de Lecture Jeunesse, une association de bibliothécaire à l'origine du projet Numook. Voici le lien : https://www.lecturejeunesse.org/ledition-numook-2022-2023/

Vous repérerez facilement le livre numérique des TMMV intitulé "L'ouvrage du jeu" parmi les nombreux autres livres de la collection Numook 2022-2023 avec l'image de la dame de pique qui accompagne ce texte !

Bonne lecture !