CDI / CCC

Quais du polar

Par FABIENNE FRECHET, publié le lundi 5 juin 2023 10:42 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 11:24
Traduction floutée.jpg
Les élèves de 2nd2 au Festival "Quais du Polar" à Lyon.

Le vendredi 31 mars 2023, les élèves de 2nd2 ont participé à la journée organisée par l'association "Quais du Polar" à Lyon.

Ce projet leur a permis de travailler sur la littérature policière, notamment en proposant une traduction originale d'un extrait inédit de l'auteur anglophone William Boyle. Avec l’aide de leur professeur d'anglais, Mme Canot, et d'un traducteur littéraire, la classe a élaboré cette traduction commune lors de deux ateliers de traduction mis en place au CDI en février/mars et deux ambassadrices de la classe ont brillamment défendu la proposition face à l'ensemble des classes et traducteurs mobilisés par cette action au Lycée St marc - Lyon 2ème (vendredi 31/03, matin).

En amont, suite à la présentation du genre et d'une sélection polar (Romans, BD, nouvelles, mangas...) par l'enseignante documentaliste, ils ont lu et réalisé des marque-pages en français avec Mme Milloux.

Et en point d'orgue de cette action, ils ont aussi mené une enquête policière dans les rues de Lyon, des pentes de la Croix rousse à l'hôtel de ville en passant par le quartier St Jean (vendredi 31/03, après-midi).